Thaïs

Le cas de Virginie

A 42 ans, Virginie (84,5 kg pour 1,68 m) est une jeune maman comblée d'une jolie famille où sont nés deux enfants (5 ans et 2 ans). Elle réussit à tout gérer, dans des semaines forcément bien remplies, avec son activité d'entrepreneur dans l'immobilier où elle est associée avec son mari.

La seule ombre au tableau est une maladie digestive auto-immune, une de ces maladies d'abondance. Le choc a été bien plus grand que la nécessité de se faire opérer de la hanche et du genou quelques années plus tôt, ce qui lui avait aussi réduit la possibilité de certains sports.
Et puis aussi il y a ce surpoids, le ventre surtout, alors qu'elle était si mince (54 kg) à 20 ans. Et le fait d'avoir mal partout et l'impression que son corps n'en peut plus des kilos.
Et la garde-robe qui fait la tête.

Le problème du poids est venu progressivement s'installer dans sa vie. Alors qu'elle mangeait très équilibré jusqu'au départ du domicile parental, une fois seule elle a laissé place au grignotage et ne cuisine plus depuis 10 ans. Elle est entrée dans le surpoids après la 1ère grossesse où elle faisait 76 kg, puis encore davantage à la 2ème grossesse où elle a réussi l'arrêt du tabac. C'est cette victoire-là contre la cigarette qui a déclenché le début des compulsions alimentaires. Une sensation de manque, comblée artificiellement par trop de sel dans l'assiette, du pain blanc à chaque bouchée et le plein de chocolat le soir ...
Voyant les kilos s'installer, Virginie a bien tenté de réagir. Mais le contact n'est pas passé avec la nutritionniste qu'elle est allée voir, qui lui en demandait trop. Alors Virginie lui racontait ce qu'elle voulait entendre, sur son enquête alimentaire hebdomadaire ...
Seule face à son problème de poids, elle a ensuite tenté l'aventure des régimes avec un de ceux dont la description annonce le délice : "hyper-protéiné-zéro sucre-à base de sachets". L'aventure a tourné court au bout d'un mois et demi quand même, sans avoir fait la stabilisation.

Accompagnée par Thaïs, Virginie réussira à perdre plus de 11 kg en 7,5 mois et 5 cm de tour de taille. Tout en se remettant à la cuisine du jour au lendemain, et chemin faisant, en apprenant à re-goûter au sport, et à l'apprécier, notamment pour ses bénéfices sur la gestion du stress.