Thaïs

Une perte de poids modeste mais durable est significative pour la santé

Pour qu'elle soit durable, c'est une cible de perte de poids modérée qu'il faut privilégier, de l'ordre de 5% à 15% du poids initial5.
Ce qui implique aussi de s'occuper de son problème de poids sans tarder, et toujours avec beaucoup de motivation !
Dans certains cas, il pourra aussi s'agir non pas de perdre du poids, mais de le stabiliser et d'éviter ainsi de continuer à en prendre.

Mais même modérée voire modeste, cette cible de perte de poids satisfait tout à fait la recherche de bien-être et de santé.
Tout d'abord, une raison importante de vouloir changer son mode de vie est le plus souvent d'ordre psychologique : on aspire à se sentir mieux, à retrouver la forme et à améliorer sa qualité de vie.
En pratique, on est souvent content et fier d'avoir réussi à maigrir, et l'entourage réagit également par de nombreux éloges. Cette amélioration du bien-être et de l'estime de soi ne nécessite pas forcément une perte de poids massive.

Les changements de mode de vie ? Petits ... mais costauds pour améliorer la santé !

Ensuite, en termes de santé, c'est en revenant au problème du syndrome métabolique et à l'ennemi que représente la graisse viscérale que l'on peut comprendre effectivement en quoi une cible de perte de poids modérée est significative.

En fait, la perte de poids obtenue en adoptant un mode de vie plus sain associant alimentation et activité physique se fait d'abord aux dépens ... de la graisse viscérale, dont les quelques kilos sont les plus délétères pour notre santé. C'est pourquoi chez la personne en excès de poids, les bénéfices santé d'une perte de poids modeste mais maintenue sont colossaux.

Une perte de 5% à 15% du poids est significative en termes de santé.

Ainsi une perte de poids de seulement 5 à 10% chez la personne obèse :

  • améliore ses bilans glucidique et lipidique et diminue sa pression sanguine (améliorant ainsi le syndrome métabolique)
  • réduit le risque d'apparition du diabète de type 2
  • réduit la mortalité, qu'elle soit de toutes causes, par cancer ou par diabète.

Elle permet également de réduire le handicap lié à l'arthrose et d'améliorer les capacités respiratoires, avec ou sans asthme6.

Et la taille de l'effet d'une telle politique de prévention par le mode de vie est ... majeure.
Selon plusieurs études d'intervention réalisées chez des patients obèses en syndrome métabolique avec un suivi de trois ans, les changements de mode de vie se sont montrés bien supérieurs au traitement médicamenteux conventionnel7 pour prévenir l'apparition d'un diabète de type 28.

Des changements - qui ont impliqué une perte de 5% du poids initial et 20-30 minutes d'activité physique par jour - qui ont permis de réduire l'évolution vers le diabète de type 2 ... de presque 60% en comparaison du traitement médicamenteux.

Soit une approche des problèmes de poids ... aux bénéfices majeurs en termes de santé et à la portée de tous.


5 Toutefois une perte plus importante peut être souhaitable en cas de très forte obésité ou lorsque la gravité des problèmes de santé l'impose
6 Recommandations HAS (Haute Autorité de Santé), Prise en charge du surpoids et de l'obésité chez l'adulte, septembre 2011. Données INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale)
7 l s'agit de la metformine, un médicament hypoglycémiant utilisé couramment dans le diabète de type 2. Il agit sur les conséquences (le symptôme d'hyperglycémie) sans agir sur la cause (le mode de vie)
8 Tuomilehto J, Lindstrom J, et al.; Prevention of type 2 diabetes mellitus by changes in lifestyle among subjects with impaired glucose tolerance. Finnish Diabetes Prevention Study Group. N Engl J Med. 2001; 344 :1343-50
Knowler WC, Barrett-Connor E, Fowler SE, et al. Reduction in the incidence of type 2 diabetes with lifestyle intervention or metformin. N Engl J Med 2002 ; 346 : 393-403